Sunday 17 December 08h49  Accueil   Plan du site   Liens   Contact  Admin
Plan du site

Présentation de l’organisme

Domaines d’activités

Compilation d’articles

Natation scolaire
  Genèse du projet
    Une expérience source d’enseignements fondamentaux
    L’histoire d’un partenariat
    Des fondations solides
    Une évolution permanente
    Les types de bassins utilisés
  Ressources du projet
    Documentation spécifique
  Mise en oeuvre matérielle du projet
    Réceptionner le matériel au moment de la livraison
    Ouvrir les cartons et stocker le matériel
    Penser à la sécurité pendant le montage des dispositifs
    Poser les cadènes - Explication et illustration pas à pas -
    Poser les douilles filetées - Explication et illustration pas à pas -
    Monter un ensemble d’échelles horizontales - Explication et illustration pas à pas -
    Monter un ensemble d’échelles "slalom" - Explication et illustration pas à pas -
    Monter un ensemble dessus dessous - Explication et illustration pas à pas -
    Monter un ensemble Aqua ferrata - Explication et illustration pas à pas -
    Réaliser une boucle avec du tuyau d’arrosage - Explication et illustration pas à pas -
  Mise en oeuvre pédagogique du projet
    L’eau aménagée, une source d’éveil propice aux apprentissages des enfants à l’école maternelle
    Sommaire d’un exposé proposé
  Etablissements concernés
  Malle pédagogique
    Documents d’application et fiches d’accompagnement
    Fiches d’accompagnement / Tiré à part : Natation - Cycle 2
    Ouvrages
    Vidéogrammes
    Articles concernant les activités
    Articles pour des connaissances et une information générales
  Activités nautiques nécessitant de savoir nager
    Eau vive
  Formation des enseignants et des intervenants bénévoles

Bébés
  Familiarisation des jeunes enfants avec l’eau

POSS de pourquoi à comment ?
  Lettre à Mesdames et Messieurs les exploitants d’établissements de bain
  Pourquoi ?
    Organisation irréprochable pour une prévention efficace des risques (Eclairage)
    Arrêté du 16 juin 1998 relatif au plan d’organisation de la surveillance et des secours
    La nécessité d’un Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours
    Présentation générale du dossier
    Objectifs du Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours
    La mise en oeuvre du texte
    Quelques rappels de circonstance sur les lois, les règlements et la responsabilité
    La notion de responsabilité
    Détermination de la personne responsable
    Les professionnels des métiers de l’eau ont une obligation de moyens
  Comment ?
    Cette rubrique est alimentée selon les travaux menés avec les personnels des piscines
    L’AFPS est remplacé par le PSC 1
    DSA : Obligatoire ou pas dans les piscines ?
    Les défibrillateurs automatisés externes sont les défibrillateurs externes entièrement automatiques et les défibrillateurs externes semi-automatiques
    Arrêté du 24 mai 2000 portant organisation de la formation continue dans le domaine des premiers secours
    Instruction n° 03-106 JS relative à l’Organisation de la formation continue dans le domaine des premiers secours pour les maîtres nageurs sauveteurs en exercice
    Instruction n° 04-072 JS - Précisions sur l’organisation de la formation continue dans le domaine des premiers secours pour les maîtres nageurs sauveteurs en exercice
    Toboggan aquatique
    Surveillance des baignades aménagées
    Fermeture d’une piscine pour défaut de surveillance
  Région sud (DR Franck Saunier)
    Attentes des participants au début de la réunion du 28 mars 2007
  Région ouest (DR Philippe Boissier)
    Attentes des participants au début de la réunion du 6 juin 2007
  Région Est (DR Eric Chouquet)

Femmes enceintes
  Activités aquatiques pré et post natales
    De l’eau pour un espace psychoprophylactique
    Ce thème est le fil conducteur de mon expérience de formateur
    Proposition d’un programme à ajuster selon vos besoins
    Qui a vidé l’eau du bain ?
  L’accouchement dans l’eau

Relations difficiles avec l’eau
  Quand l’être humain se jette à l’eau …

H2Eaux - Martinique
  Préparation de la mission

Ville de Marseille
  Formation Activités Aquatiques Prénatales
    Programme proposé
    Plan sommaire de l’intervention réalisée 2007 02
    Coordonnées des participants
    Compte rendu de la formation
    Evaluation du degré d’appropriation et de la capacité de mise en œuvre des compétences ciblées au cours de la formation
  Annexes du compte rendu de la formation Activités Aquatiques Prénatales
    Le cadrage
    Préambules pédagogiques
    La pédagogie interactive et créative
    La personnalité de l’animateur
    L’énoncé d’un projet
    Les activités corporelles et la spécificité anatomique des femmes enceintes
    Accompagner une femme pendant son accouchement
    La procédure de l’étirement
    L’équipe d’animation des séances d’accompagnement vers la naissance, Caroline Siau
    La place du père à l’accouchement
  Formation Enseignement de la natation scolaire (peut-être en 2009 10)

GRETA Martinique
  Programme : L’eau, une source d’éveil pour les jeunes enfants dans le cadre de la crèche
    Le programme global
    Jeux d’eau à la crèche
    Familiarisation des jeunes enfants avec l’eau
  "Jeux d’eau à la crèche" 2007 05
    Bibliographie
    Comptines
    Compte rendu du premier module
  Familiarisation des jeunes enfants avec l’eau dans le cadre de la crèche, de la naissance à la marche tout terrain 2007 10
    Notre conception d’une familiarisation précoce des enfants avec l’eau
    Compte rendu du deuxième module
    Compte rendu du troisième module
    Circulaire Périllat de 1975
    Quelques conseils pour l’alimentation des jeunes enfants qui pratiquent les activités de familiarisation avec l’eau
    Lettre aux parents
    Synthèse sous la forme d’un tableau
    Rôle d’un animateur pendant le déroulement d’une séance (Tableau)
    Bibliographie concernant les deuxième et troisième modules
  Familiarisation des jeunes enfants avec l’eau dans le cadre de la crèche, de la marche tout terrain à la parole 2007 12

CNFPT Metz

PERPIGNAN Espaces Aquatiques
  Moulin à Vent
    Améliorer l’accueil et les relations avec les clients au sein de l’Espace aquatique (Programme Juillet 2010)
    Cadrage
    Maintenir une communication adulte adulte
    La reformulation
    L’assertivité
    Face à l’agressivité
    Fiche d’analyse et d’évaluation des outils (Schéma)
    Fiche d’analyse et d’évaluation des outils (Tableau)
    Evaluation individuelle
    Evaluation collective
  Brutus

CUS Strasbourg

MFME Martinique
  Accompagner les familles confrontées à la maladie, au handicap et à la mort périnatale

Contenus en construction

Mort et handicap
  Exemples parmi les programmes proposés
    "Accompagner les familles confrontées au handicap et au deuil périnatal"
    "Accompagner les familles confrontées au handicap et au deuil à l’hôpital"
  Notre contribution écrite dans les Dossiers de l’Obstétrique n° 329 - Juillet 2004
    Lien vers ...
    De l’exceptionnel au quotidien : Le soutien d’une équipe (Editorial) Guy Austruy, formateur
    Des formations pour les soignants, Guy Austruy, formateur
    Si tu veux m’aider accompagne moi ! Guy Austruy, formateur
    Former des professionnels pour accompagner des familles confrontées à la mort et au handicap à l’hôpital, Hélène Dierstein, psychologue clinicienne, formatrice
    Vécu de la mort et soins palliatifs en Martinique, Serge Domi, sociologue
    Rôle du soignant dans l’accompagnement du deuil périnatal, Caroline Siau, psychologue, formatrice
    Une formation des professionnels de santé pour un autre regard sur la mort, Isabelle Caillaud et Hélène Dierstein, psychologues, psychothérapeutes, formatrices
    Aspect anthropologique du deuil aux antilles, Valérie Grabin, étudiante sage-femme
    Evolution des images, Jean-Paul Renner, gynécologue obstétricien

Grossesse et accouchement
  Exemple parmi les programmes proposés
    "Pour un accompagnement global des femmes et des couples"
  Notre contribution écrite dans les Dossiers de l’Obstétrique n° 270 - mars 1999
    Lien vers ...
    Accompagner la grossesse et la naissance sur la base d’un projet d’équipe, Guy Austruy, formateur
    Un projet qui soutient les fonctions d’animatrice et d’accompagnatrice de l’équipe et des sages-femmes, Guy Austruy, Formateur
    Génèse d’un projet d’équipe pour un accompagnement différent, l’équipe des sages-femmes du CH Montreuil
    Accompagner la grossesse ? Pour quoi faire ? Jean-Paul Renner, gynécologue obstétricien
    Création d’un poste de surveillante sage-femme en salle de naissance, Isabelle Létoile, Surveillante sage-femme
    L’accompagnement de la naissance sur la base d’un projet d’équipe, Michel Canaméras, Obstétricien
    Comment les accompagner à devenir parents ? Caroline Siau, psychologue
    La valorisation des potentiels humains autour d’un projet, Caroline Siau, psychologue
    Le patient est le coeur de notre action, Evelyne Mothé, directrice de l’école de sages-femmes de Paris Saint-Antoine
  Notre contribution écrite dans d’autres numéros des Dossiers de l’Obstétrique

ESF Baudelocque
  Les aspects de la communication (quelques notes)
  Aider c’est faire quoi ?
  Les pièges qui compliquent la tâche des soignants
  Conduire un entretien en face à face

ESF Saint-Antoine

Clinique Dupré
  Dynamique : "Contenir et guider un groupe, créer et enrichir sa dynamique" pas en ligne
    a. Compte rendu de la formation de novembre 2007
    b. Compte rendu de la formation de mars 2008
    c. Compte rendu de la formation de mai 2009
    d. Compte rendu de la formation de mars 2010
    Programme proposé
    Résumé de la formation
    Classification des groupes humains
    Les caractéristiques positives d’une équipe
    Un exemple de cible : Les caractéristiques positives d’une équipe
    Le Larousse 2008 de la rue est sorti ! (Clin d’oeil)
  Conflit : "Améliorer la gestion des conflits au sein d’une équipe"

CH Chaumont
  Accompagner les familles confrontées au handicap et au deuil

Réseau périnatal Martinique
  Accompagner les familles confrontées au handicap et au deuil

CHOG Saint-Laurent du Maroni
  Accompagner les familles confrontées au handicap et au deuil

CMC Kourou
  Accompagner les familles confrontées à la maladie, au handicap et à la mort périnatale

CHAR Cayenne
  Accompagner les familles confrontées au handicap et au deuil périnatal

CH Valence
haut de page SPIP powered - Réalisation ©2005 SCM